Technologie La ferme urbaine entre en phase opérationnelle
Issu de la démarche Jard'In, lancée par Florentaise il y a deux ans, le concept HRVST doit aboutir prochainement sur l'ouverture d'un magasin à Angers (49) incluant une ferme verticale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors qu'il a effectué une partie de son parcours professionnel au Canada, Antoine Chupin, qui représente la troisième génération de la famille fondatrice de la société Florentaise, installée à Saint-Mars-du-Désert (44), a rapidement pris conscience des enjeux gravitant autour des problématiques d'agriculture urbaine. L'idée est de permettre la production de légumes en ville sur un minimum de place, même quand les conditions climatiques ou de disponibilité de surface au sol sont limitantes. Pour atteindre cet objectif, Florentaise teste dans son centre de recherche et d'expérimentations, basé près de son site de préparation de substrats horticoles au nord de Nantes (44), un prototype d'unité de production de légumes multi-étagé en milieu contrôlé. La société HRVST (prononcée harvest, récolte en anglais) est née de la rencontre entre Antoine Chupin et un passionné de sciences et de technologies, François Tremblay. Ingénieur en production automatisée, ce dernier a développé un procédé d'éclairage LED optimisé pour la croissance des plantes qu'il reprend dans HRVST. De cette alliance devrait naître un premier site de production urbain avec un point de vente attenant, qui devrait voir le jour à Angers, l'an prochain, sous le nom d'UTOPI'HALL, avec à la clé 5 emplois prévus.
Le milieu ambiant totalement maîtrisé
C'est sous la forme d'une tour que l'entreprise Florentaise a choisi de développer sa ferme verticale.
L'emprise au sol est minimale. Le concept offre la possibilité de produire une grande diversité de variétés de légumes (salades, épinards, tomates, poivrons, radis, etc.), de pousses et d'herbes alimentaires, sous éclairage artificiel, qui pourront être récoltés non coupés, avec leur substrat, afin d'en conserver au maximum la fraîcheur. L'apport nutritif des plantes est dosé de manière à ce que le disponible pour la plante soit le même que si elle était produite en pleine terre.
Le milieu ambiant est totalement maîtrisé, permettant un contrôle des ravageurs et maladies, d'où l'absence de traitements phytosanitaires.
L'éclairage LED a été sélectionné pour optimiser la croissance des plantes, la solution nutritive personnalisée pour chaque culture. Les cultures se font sur plaques flottantes pour permettre une gestion par lots et une manutention plus aisée. Les plantes se développent dans des pots biodégradables en fibre de bois remplis de terreau sans tourbe.
La ferme verticale HRVST peut être implantée n'importe où ! En effet, sa conception modulaire lui permet de s'adapter au sein de n'importe quel lieu. Le module de base est composé de deux tablettes parallèles (1,2 m x 18 m) sur 10 étages. Son interface de contrôle est faite pour être compréhensible par tous, avec une gestion des cultures par des recettes adaptées à chacune.
Au-delà du projet angevin, la société HRVST Limited, crée par Antoine Chupin et François Tremblay, vise à transformer « d'anciennes structures inoccupées en véritables entreprises productives au service de toute une population ». À suivre...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :